L'Association des POIC a été créée en janvier 2000 à l'initiative de deux mamans dont les fillettes, alors âgées d'une dizaine d'années et atteintes d'une pseudo obstruction intestinale chronique, étaient soignées à l'hôpital Robert-Debré de Paris. Son siège est fixé au 20 rue d'Andrinople - 13012 MARSEILLE (Tél. 06.12.63.56.86). Les statuts de cette association de malades (type loi 1901) ont été enregistrés à la préfecture de Saône-et-Loire le 14 janvier 2000 (Dossier n° 5/04557).

Qui sommes nous ?

L’Association des pseudo obstructions intestinales chroniques regroupe à ce jour plus de 200 adhérents et donateurs, dont 80 malades provenant de la France entière mais aussi de certains pays francophones comme la Belgique ou le Canada (province du Québec).

Les principaux objectifs de l’Association sont :

– Apporter un soutien moral aux malades et à leurs familles en rompant leur isolement.
– Les aider dans leurs démarches administratives pour obtenir la reconnaissance du handicap et la juste compensation que nécessitent leur état, les soins et le suivi qu’ils demandent.
– Soutenir financièrement la recherche médicale.
– Faire mieux connaître cette maladie rare et orpheline aux professionnels de la santé.
– Informer familles et malades des progrès enregistrés dans le domaine de la recherche.

Lors du weekend de rencontres des familles et des malades, qui s'est déroulé du 10 au 13 mai 2018 à la Ferme de Courcimont, en Sologne, l'Association des POIC a tenu son assemblée générale statutaire. A cette occasion, elle a procédé au renouvellement de ses organes de direction (conseil d'administration et bureau).
Ont été élus pour deux ans :

Au bureau de l'Association des POIC :

Présidente : Laurence LANÇON
Vice-président : Claude BOBEY
Trésorière : Christine PICCHI
Secrétaire : Chloé BERNAUD
Référent enfant-adulte : Manon PICCHI
Webmaster : Julie ROUSSEL

A noter que sur les vingt-et-un membres du conseil d'administration, dix-huit sont des parents de malades ou malades eux-mêmes.

Télécharger les statuts
Télécharger l'affiche explicative de l'association

Dernière modification : 22/09/14